Se distraire, se cultiver, faire du sport, visiter, et encore ….

LE GARD, DES CÉVENNES À LA MER…

Le Gard est encore de Languedoc, mais déjà de Provence, bordant le Rhône et la Méditerranée. Autour de Nîmes et des gorges du Gardon s’étend la garrigue, paysages de roches calcaires et de végétation particulière ou règne le chêne-vert. Vous découvrirez Uzès riche d’un patrimoine historique unique. A partir de Saint Jean du Gard et d’Alès, ce sont les Cévennes, royaume du châtaigner, terre de la révolte des Camisards. Au sud dans un pays de terre et d’eau intimement liés s’ébattent chevaux et taureaux… c’est la petite Camargue voisine du littoral et de ses plages.

 

UNE REGION RICHE ET PASSIONNANTE

En 2011,  les paysages culturels agropastoraux méditerranéens des Causses et des Cévennes ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.  Plus particulièrement, le Parc National des Cévennes qui s’étend sur le Gard, la Lozère et l’Ardèche a été créé en 1970 et a permis la préservation  d’une faune et d’une flore exceptionnelles et spectaculaires : 27 espèces de rapaces, dont 3 de vautours, 20 couples d’aigles royaux,  2300 espèces végétales répertoriées.

Encore peu connue,  la longue période de la préhistoire a vu s’ériger des centaines de menhirs et dolmens, parsemant crêtes et pentes des coteaux ; de nombreuses grottes offrent des abris sûrs aux hommes du néolithique qui nous ont laissé en témoignage de leur présence des sépultures collectives et individuelles ; le département du Gard est riche de ces vestiges du passé.

Région préservée, grandiose, magique et secrète, les Cévennes Méridionales attendent votre visite et vous donneront de grandes joies, tant esthétiques qu’émotionnelles, en se laissant découvrir au fil de vos excursions, que vous choisirez guidées ou libres.

Allez visiter sans tarder l’incroyable Grotte de la Salamandre,  située à 6 kms environ de La Reboussière, ouverte en 2013 :  elle est l’une des plus belles cavités d’Europe, ses splendides concrétions sont mises en sons et lumière de façon magnifique, vous pourrez faire le Grand Rappel, 50 mètres de descente depuis le plafond de l’immense salle. A noter que l’accès aux personnes handicapées est organisé, pour l’extérieur et l’intérieur de la Grotte.

grotte chauvetA une demie-heure de La Reboussière, se trouve  la Grotte Chauvet, grotte du paléolithique ornée de plus de 447 représentations d’animaux, peintures datant parmi les plus anciennes du monde. La Grotte Chauvet ne sera jamais ouverte au grand public pour sa préservation. Depuis 2015, date de l’ouverture de son duplicata grandeur nature, avec reconstitution minutieuse de la température, des odeurs et de l’humidité, on peut admirer tout à loisir ce chef d’oeuvre de la préhistoire, en même temps que celui des scientifiques, techniciens, peintres, modeleurs, historiens, qui se sont attachés à nous rendre ce lieu accessible et grandiose, témoin du génie de nos ancêtres.

Sur les rives de la Cèze, (c’est la rivière qui coule devant la maison) se sont édifiés de magnifiques villages qu’il est possible de visiter gratuitement, sous la houlette d’une guide  érudite et charmante, Nathalie (et oui çà ne s’invente pas !).

Tout d’abord, Tharaux, notre village ! Ravissant, perché sur sa colline, avec ses maisons de pierres imbriquées les unes dans les autres, il compte une soixantaine d’habitants seulement. Calme et serein, c’est une sentinelle attentive à l’entrée des gorges de la Cèze qu’il domine de toute sa hauteur. Allez vous promener dans ses ruelles où des chats alanguis paressent au soleil.

barjacA 8kms de La Reboussière, voici la magnifique cité Renaissance de Barjac. Vos pas vous guideront au hasard de ses rues à la découverte de petites merveilles architecturales inscrites dans les murs ; voûtes, passages, venelles étroites et fraîches, jardins secrets, restaurants charmants, bistrots sympathiques, ne ratez pas l’occasion de vous faire plaisir au fil de vos promenades. Et si vous aimez chiner, deux Foires Internationales à la Brocante se déroulent à Barjac à Pâques et mi-août, chacune durant une semaine ; vous êtes sûrs d’y dénicher le tableau, le bibelot, l’outil que vous cherchez depuis si longtemps !
 

DES LIEUX EXTRAORDINAIRES A VISITER

A une trentaine de kilomètres de La Reboussière, admirablement intégré au sein d’un site naturel qui a su garder son charme sauvage, le Pont du Gard fascine ses visiteurs par son élégance et sa majesté. Deux millénaires après sa construction par les Romains, fortement implantés dans la région, cet antique édifice est un véritable chef d’oeuvre, tant pour la démonstration des prouesses techniques des ingénieurs romains que par son élégante beauté et sa majesté fantastique.

       

Le pont du Gard assure la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes.

Le Pont du Gard enjambe le Gardon qui s’écoule au fond d’une vallée profondément engorgée dans le plateau environnant. Cette rivière paisible, où les baignades sont si agréables en été peut se transformer un flot terriblement destructeur lors des violentes pluies d’automne.

Ce monument est inscrit sur la liste des Biens du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1985 et en 2004, le ministère de l’Environnement a attribué au site le label « Grand Site de France« . Il attire plus d’un million de visiteurs par an.

 

SANS OUBLIER AVIGNON, TOUT PROCHE…

Festival d'avignonAvignon, quel enfant de France n’a pas chanté sur les bancs de l’école « Sur le Pont d’Avignon, on y danse, on y danse … » Il y a bien longtemps que le pont Bénezet n’accueille plus de danseurs, mais la ville reçoit tout au long de l’année des milliers de toursites, attirés par son rayonnement culturel, artistique et architectural.

Le Festival de Théâtre d’Avignon, toutes les années en Juillet,  transforme la ville en capitale du monde du spectacle classique et contemporain, mais encore du théâtre musical, de la danse, et de toutes les formes d’ Arts Vivants.

 

ET LA GASTRONOMIE LOCALE…

brandade-de-nimesEt la gastronomie dans toutes ces propositions ? Bien sûr, le « Régime Méditerrannéen » a mis à l’honneur la façon traditionnelle de manger des gens du Sud : légumes du Soleil, fruits abondants et savoureux, olives, tapenade, poissons frais pêchés ! Venez vous régaler de tous ces produits d’un terroir typique et savoureux !

Les spécialités à privilégier  sont nombreuses : Brandade de Nîmes, asperges des sables, toutes les préparations à base de Chataîgnes des Cévennes (et elles sont nombreuses !), la Bouillabaise du Languedoc, la Tielle de Sète petit pâté garni de poulpes, sèches et calamars marinés dans une sauce tomate épicée.

Tout au long de votre séjour, vous pourrez déguster chaque jour des spécialités différentes et savoureuses, sans forcément nuire à votre ligne !!!

Vérifiez tout de suite la disponibilité de La Reboussière pour votre prochain séjour…